Des victimes collatérales
La meute de chaque équipage est créancée pour traquer un animal spécifique. Évidemment, les chiens ne font pas cette différence, comme en témoigne ce chevreuil gravement blessé. Beaucoup d’animaux meurent sans être comptabilisés dans les quotas des veneurs.
Suivi de chasse à courre du Rallye Bonnelles-Rambouillet mardi 16 mars 2021.
Alerté par un attroupement de chiens au loin, ce chevreuil a été trouvé dans un fossé rempli d’eau, se laissant mourir, au passage de notre Suricate alors sur place. Il présentait de nombreuses morsures de chiens, était en état de choc et en hypothermie. (Lire Le suicide du chevreuil)
Le chevreuil n’étant pas l’animal créancé par le Rallye Bonnelles-Rambouillet, les veneurs l’ont abandonné sur place. Laissé pour mort sans plus de ménagement.
Des membres des collectifs Les amis des Bois, Section Anti Chasse et pacct étaient sur place. Ils l’ont pris en charge, sorti de l’eau et emmené en urgence à l’Hôpital de la Faune Sauvage à Maison-Alfort, pour y être soigné.
Celui-ci n’aura malheureusement pas survécu à ses nombreuses et profondes blessures, malgré tous les soins apportés.
Voici le rapport du Président de Faune Alfort :
« L’examen clinique a mis en évidence des plaies de morsures en fait profondes. Le chevreuil a été perfusé, mis sous anti-douleur, anti-inflammatoire et antibiotique, mais sa situation s’est dégradée inexorablement et le 3e jour il a été choisi d’abréger ses souffrances. La difficulté à laquelle nous sommes confrontés avec les chevreuils, c’est leur sensibilité au stress. Là où d’autres espèces pourraient guérir de leurs blessures et surmonter un état de choc, le chevreuil se révèle très vulnérable.
Malgré cette triste issue, vous avez eu raison de l’apporter car vous lui avez donné une chance inespérée, vu les circonstances, il n’aura pas connu une fin longue et douloureuse en nous vous en remercions. »
Pr JF Courreau, Président de Faune Alfort
< Revenir à Une nuisance pour l’environnement