Pourquoi ce site ?

Car l'abolition de cette pratique est une urgence

La chasse à courre s’est construite une image marketing séduisante, flirtant sur la tradition, le folklore, la noblesse, les valeurs morales et la nature. Les habits d’apparat et le vocabulaire des veneurs sont soigneusement travaillés dans le but de transformer la réalité, inventer une histoire moralement convenable.

S’il existe les réseaux sociaux des collectifs militants présents en forêt pour révéler la réalité, ou des dossiers d’associations œuvrant pour le respect animal, il n’existait pas de site clair et complet consacré à ce sujet. Cela rendait difficile la possibilité de se renseigner objectivement.

Partant de ce constat, Le Suricate a voulu combler ce vide et déconstruire la rhétorique mensongère des veneurs.

L’abolition de la chasse à courre étant un enjeu politique, ce site se veut informatif, documenté et objectif afin de sensibiliser le public – citoyens et parlementaires – à l’urgence de son interdiction.

Pour cela Le Suricate est présent en forêt. Il est aussi le relais des collectifs, des articles de presse, des enquêtes d’associations œuvrant pour la défense des animaux, des propositions de loi de parlementaires qui demandent son interdiction depuis des années, ou tout simplement de promeneurs opposés à ce loisir, ayant capturé des images.

En outre, l’abolition se jouant au niveau national, ce site rapporte les incidents et témoignages émanant de toutes les régions.

Partager